Biographies

Nicolas Lhuissier

Nicolas, 35 ans, est l’aîné de quatre enfants. Il découvre le bridge à 12 ans avec ses grands-parents paternels et son cousin. 
Il fait un stage à La Châtre avec Benoît Devèze comme professeur. Cela lui ayant beaucoup plu, il débute la compétition avec son père Jean-François au Bridge Club de Sartrouville. 
Il grimpe rapidement au classement jusqu’à 1ère Série Nationale.
Triple Champion de France par paires, il est également Champion du Monde chez les moins de 21 ans en 2008 et Champion d’Europe l’année suivante avec les moins de 26 ans.
 
Nicolas est le co-auteur, avec Godefroy de Tessières, du « S.F.C. », le Système Français de Compétition, un livre de référence dans les enchères contemporaines.
Professeur investi, il consacre beaucoup de temps à la préparation et à la rédaction de ses polycopiés de cours de bridge. 
Défini comme un enseignant « patient et sympathique » par ses collègues, ses explications sont claires et précises.
Il estime que le principal écueil de l'enseignement du bridge est « d'aller trop vite, en oubliant qu’on a un jour dû apprendre ce que l’on enseigne, et que ce n’était pas facile ».
Il prône également un maximum d'interactivité avec les élèves pour rendre les cours plus dynamiques.
 
En parallèle du bridge, il est auteur-compositeur-interprète de chansons françaises. Il fait également des parodies de grands classiques français comme celle de la « Mauvaise réputation » de Georges Brassens sur le thème du bridge. 
Cela lui vaut d’être défini comme une personne créative par son entourage. 
Il est également un grand amateur de badminton, de cinéma, de randonnées et de toutes sortes de jeux de société.
 
Si Nicolas devait vanter une convention ? Ce serait le Cachalot. Non pas l’animal, mais cette excellente convention moderne qui permet de jouer le contrat du bon côté en mettant l’intervenant à l’entame.
 
Retrouvez ici certaines de ses œuvres musicales ainsi que des vidéos de bridge : Cliquez ici

Claire Séguiniol

A 70 ans, Claire est une mère divorcée de deux enfants, une fille et un garçon, et une grand-mère comblée par ses deux petits-fils, âgés de 10 et 12 ans.
 
Elle fait des études de psychomotricité, métier qu’elle exerce pendant 11 ans auprès d’enfants lourdement handicapés, avant de se consacrer pleinement au bridge.
 
1ère Série Pique depuis 15 ans, elle a remporté le Mixte par paires avec Philippe Kasler lors de l’épreuve Gold du Transnational à Lyon en 2017.
Toujours de bonne humeur et souriante, elle attend de son partenaire qu’il prenne du plaisir à jouer en face d’elle.
 
Moniteur de bridge depuis 35 ans, un bon enseignant se doit, selon elle, d’être patient et précis dans ses explications. Il faut également faire preuve d’empathie.
Amatrice de voyages, elle a également créé en 2001 avec Philippe Kasler, SK Bridge. Il s’agit d’une société qui organise des voyages en France et à l’étranger autour du bridge.
https://sk-bridge.fr/
 
Enfin, si Claire devait choisir une convention, ce serait le Frou Frou. Créée par Denis Froin, il s’agit d’un système d’interventions sur l’ouverture adverse d’1SA. 

Romain Tembouret

Romain, âgé de 37 ans, est le papa d’un petit garçon de six ans.

Après avoir passé un Bac Pro Commerce, il se lance dans le milieu du bridge jusqu’à devenir 1ère Série Nationale.
Il est actuellement classé parmi les 200 meilleurs joueurs français.

Il est double vainqueur du Junior par paires et a également remporté une fois le Junior par équipe. A cela s’ajoutent deux Coupes de France et deux DN3 par quatre. Enfin, il est vice-champion de France d’Interclubs et de la DN2 par quatre. Mais Romain ne possède pas que des titres en tant que joueur. En effet, il a été le capitaine de l’Equipe de France Dames avec qui il remporte les Championnats d’Europe en 2010 et les Championnats du Monde en 2011. Elle est également vice-championne d’Europe en 2012.

Joueur, capitaine, maître-assistant mais aussi arbitre de club, Romain cumule les casquettes. Défini comme quelqu’un de bienveillant et drôle par son entourage, il se donne pour mission de faire bien jouer son partenaire. Attention cependant à ne pas trop s’énerver à la table de bridge. Selon lui, un bon enseignant se doit d’être patient avec ses élèves, de s’exprimer clairement afin d’être compris et d’être enjoué.

Si Romain était une convention ? Il serait un Splinter qu’elle qu’en soit sa forme ; selon lui il est important de connaître les courtes et le nombre d’atouts dans son camp.

François Fel

François, 42 ans, intègre une école de commerce après avoir obtenu son bac scientifique.
Il devient ensuite responsable du marketing et de la communication pour le groupe hôtelier Accor avant d’enseigner à HEC Paris.
Dans un même temps, il suit une formation en coaching et préparation mentale qu’il utilise pour des sportifs tant amateurs que professionnels.

Il a développé une méthode originale basée sur sa pratique du coaching et son expérience des compétitions tennistiques que l’on retrouve dans son livre « Avantage mental ».
En effet, s’il pratique le tennis et le golf en compétition, c’est auprès des tennismen qu’il effectue la majeure partie de son activité de préparateur mental. Il a également mis ses compétences au service de l’Equipe de France Dames de bridge qu’il a accompagné en 2019.

Passionné de sport, il prend sa première licence de bridge en 1995, à l’âge de 15 ans, car oui, « le bridge est un sport ». Il est aujourd’hui classé 1ère Série Cœur et compte notamment dans son palmarès le titre de champion de France par paires dans la catégorie Promotion.

Moniteur depuis quelques années, il est très patient et attentif avec ses élèves.
Un bon enseignant se doit, d’après lui, de prendre du plaisir et de le transmettre.

Il sait également faire preuve d’une grande rigueur tant dans son organisation que dans ses cours et avoue ne jamais avoir peur de répéter !

Comme joueur, il reconnaît être un peu susceptible et attend donc de son partenaire qu’il reste calme !


La convention préférée de François Fel ? Le 2SA fitté même après intervention, car cela permet notamment d’annoncer rapidement le fit et « le fit c’est la vie ! ».

Anne-Frédérique Levy

A 65 ans, Anne-Frédérique est la mère d’un médecin et l’heureuse grand-mère d’une petite fille de neuf mois.
Elle fait des études d’architecture à Rouen et commence à jouer au bridge à 25 ans, grâce à sa sœur Véronique.
 
Elle cumule les titres de Championne de France qu’il s’agisse du Mixte/2, du Dames/4 ou de la Coupe de France. Elle est également Vice-championne du monde en Dames/2 avec Blandine de Hérédia en 2002.

Définie comme souriante, plutôt cool et très drôle par son entourage, Anne-Frédérique attend de son partenaire qu’il la fasse bien jouer, la mette en confiance et discute calmement à la fin de la séance. Elle se trouve souvent trop sérieuse à la table.
Enseignante depuis une dizaine d’années, elle met sa patience et son écoute au service du BCSH et de ses élèves. Elle admet manquer parfois un peu de rigueur notamment sur « le compte des points ».
Anne-Frédérique ne met pas que ses talents bridgesques au service du Club puisqu’elle est également responsable comptable depuis plus de 10 ans.
Il lui arrive aussi d’arbitrer et d’organiser des voyages.
 
Si Anne-Frédérique était une convention ? Le cachalot car c’est une très bonne convention mais à maîtriser… avec le partenaire.

Michel Bessis

Plutôt fan de poker dans ses (très) jeunes années, Michel découvre le bridge en Terminale.
Une fois son bac en poche, il fait maths sup/maths spé avant d’intégrer l’ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique). Diplômé en tant qu’ingénieur, il n’a cependant jamais exercé ce métier.
Il commence à enseigner le bridge à la naissance d’Olivier, l’aîné de ses fils aujourd’hui âgé de 41 ans. Sa passion devient son métier.
1ère Série Nationale depuis « la nuit des temps », Michel ne compte plus les titres. En France, il a déjà gagné toutes les épreuves à l’exception des Interclubs.
Champion d’Europe et du monde en Mixte avec Véronique son épouse, en Open avec Thomas son deuxième fils et en Senior avec Philippe Cronier, c’est sa victoire à la coupe Vanderbilt en 2010 qui reste à ses yeux son plus beau titre.
Particulièrement à l’aise dans les fonctions de capitaine de l’Équipe de France, il sait qu’il doit renoncer à en être le coach tant que Thomas en fera partie. C’est l’un de ses grands regrets.
Mais c’est dans son métier d’enseignant qu’il s’éclate vraiment. Créateur du site Bridge Academy, auteur de nombreux best-sellers, il continue, à 70 ans, à pratiquer son métier avec passion et humour. « Je continue à inventer de nouveaux cours, de nouvelles façons d’enseigner certains domaines du bridge, notamment les maniements de couleur que je crois avoir réussi à rendre plus abordables et ludiques ».
Il est un professeur très disponible et accessible pour répondre aux questions en tout genre de ses élèves autour d’un café avant ou après le cours de bridge.
Il n’a pas vraiment de convention favorite mais est très attaché à la précision dans l’expression des soutiens majeurs et vous conseille d’ajouter le Mixed Raise à votre arsenal.
Et ne croyez pas qu’il n’y a que le bridge dans sa vie, les courses de chevaux l’occupent également beaucoup (et trop diraient certains !).

Sébastien Rotkoff

A 50 ans, Sébastien est marié et père de deux garçons âgés de 11 et 13 ans.
Après avoir obtenu son bac économique, il intègre une école de commerce avec une option marketing.
Il commence le bridge à 23 ans avant d’entrer au Club en 1998. S’il a remporté le titre de vice-champion de France du Mixte par quatre dans la catégorie Promotion, Sébastien ne joue que peu de compétitions car il souhaite consacrer du temps à sa vie de famille et aux autres sports qu’il affectionne. Parmi ces derniers on retrouve notamment la course à pied ; il se prépare d’ailleurs pour le marathon 2024.
Outre son titre de moniteur, Sébastien est arbitre national depuis plus de 10 ans et il forme des arbitres auprès de la Fédération Française de Bridge. Son objectif est de devenir arbitre international.
 
Selon lui, il faut aimer les gens et être un vrai couteau suisse pour faire son travail car les tâches sont multiples au sein d’un Club. De plus, un bon arbitre se doit d’être impartial et juste. Il faut également être très à l’écoute et savoir enquêter pour prendre la meilleure décision possible. Il est d’ailleurs décrit comme quelqu’un de sérieux dans toutes ses tâches par ses collègues.
Enfin, homme de challenges, il organise deux voyages bridge par an ainsi que des journées bridge et golf.
S’il était une convention ? La convention 2012 de Michel Bessis car il s’agit de l’année de naissance de son fils.

Nicolas Chauvelot

A 40 ans, Nicolas, Franc-Comtois d’origine, est le père de deux filles de 5 et 12 ans.
Après avoir passé un bac scientifique, il se lance dans la vie active.

A 20 ans, en 2004, il rentre en Equipe de France Juniors où il reste jusqu’en 2007. Il remporte le bronze aux Championnats d’Europe en 2005 et finit 5ème aux Championnats du Monde l’année suivante.
C’est cette même année qu’il obtient le classement de 1ère Série Pique ; il est aujourd’hui 1ère Série Pique Hors Quota.

Outre le bridge, cet épicurien est un amateur de sport et de voyages.

Il a commencé à travailler au Club avec André Bubu dans les anciens locaux. Arbitre de comité et maître-assistant depuis cinq ans, Nicolas est toujours à l’écoute de ses élèves même s’il reconnait vouloir parfois aller trop vite. Pédagogie, disponibilité et humour sont ses maîtres-mots pour transmettre son savoir et sa passion.

A la table, Nicolas attend de son partenaire qu’il fasse preuve de calme et qu’il soit de bonne humeur ; le bridge doit rester un plaisir. Sa convention préférée est le Drury car cela permet d’ouvrir d’1♥ ou d’1♠ avec des mains faibles en 3ème position afin de donner l’entame.

Si Nicolas était une convention ? « Le Rodrigue car j’ai du cœur… »

Véronique Bellosta

Véronique, 56 ans, est une mère divorcée de trois enfants âgés de 18, 19 et 27 ans.

Après avoir passé 10 ans dans le marketing, elle décide en 2001 de changer de cap professionnel. Elle se forme et devient moniteur de bridge ainsi qu’arbitre de club. Elle gravit les échelons jusqu’à devenir arbitre fédéral. Elle travaille également à l’Université du bridge à la Fédération Française de Bridge entre 2007 et 2009. Elle prend sa première licence de bridge en 1995 et atteint le niveau de 1ère Série Pique en 2007 ; classement qu’elle a toujours. Cette même année, elle est championne de France du Dames par quatre dans la catégorie Excellence.

Actuellement elle donne des cours de bridge à Poissy, à Maisons-Laffitte, aux golfs de St Nom La Bretèche et de St Cloud. Le golf est d’ailleurs son autre passion qu’elle a pu redécouvrir lors de la pandémie. Elle arbitre également dans les Comités de Paris et du Val de Seine.
Définie comme une personne vraie et généreuse par son entourage, Véronique cherche à se mettre au service de ses élèves. Pour être un bon enseignant, il faut selon elle, être empathique. « L’amour du bridge et de l’autre sont indispensables pour transmettre avec passion le bridge. Il s’agit d’une discipline très ardue et un bon enseignant sait repérer et utiliser les facilités de l’élève pour le faire progresser en gardant confiance en soi ». Il ne faut pas faire preuve de péremption ; elle estime qu’il n’y a jamais de questions « bêtes » ; il faut répondre à toutes les questions car « si nous posons une question, nous avons la capacité de comprendre la réponse même si n’avons pas ‘encore’ la capacité de se l’approprier ».

Attention par contre si vous jouez en face d’elle à faire preuve de self-contrôle ! Le partenaire ne doit pas s’énerver pour une erreur que nous sommes déjà désolé d’avoir commise. Et cela fait partie, au même titre que de bien faire jouer son partenaire, du « bien jouer au bridge ».

Si Véronique était une convention ? Elle serait le Roudi et le 2SA fitté car ce sont deux conventions qui simplifient considérablement le développement des annonces et permettent d’éviter la 3ème couleur forcing qui est une convention compliquée pour des joueurs moins expérimentés.

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies