Newsletter BCSH

La donne du mois par Michel Bessis

Chaque mois retrouvez la donne du professeur du Club Michel Bessis

Tournoi au Club, deux bons joueurs produisent la séquence suivante :

Entame As et Roi de Pique. Résultat : moins un car le déclarant est raccourci.
Sud : "Pourquoi tu ne vas pas à 5, c'est beaucoup plus facile à négocier comme contrat ?"
Nord : "4 ça rapporte plus par paires. Ce n'est pas veinard que celui qui avait cinq Piques possède aussi quatre atouts, et en plus le Roi de Trèfle n'est pas placé"
Sud : "Ouais OK admettons"

Et vous, qu'en pensez-vous ?  Qui est responsable de ce mauvais coup ?
➡ Nord
➡ Sud 
➡ La malchance

Solution :
C'est Sud en fait qui a coûté plus de 2% à sa paire (d'un quasi top à un quasi zéro). Il aurait dû refuser de couper le deuxième tour de Pique et défausser un Trèfle.
Quand Ouest rejoue un troisième tour de Pique, il coupe, retire tous les atouts et fait l'impasse à Trèfle. Est n'a plus de Pique (on le savait qu'il n'en avait que trois !) et le coup est gagné.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies